Le Performance

Plan Rêvo.pngLa Compagnie Rêvolution envahit les locaux de l’ancienne bien connue boîte de nuit « Le Performance », lieu de référence des nuits bordelaises dans les années 8O. C’est dans un lieu chargé d’histoire que la Compagnie pose ses bagages et promet de nombreuses actualités pour 2016 – 2017. Elle lui emprunte son nom, comme clin d’oeil mais également car le mot performance est un mot qui parle à Anthony Egéa et qui est loin d’être étranger à la danse. La performance : la victoire, l’exploit, la réussite, l’action,…

Un grand danseur avait l’habitude de dire : « Je pense que la danse est universelle, comme tout Art qui se veut grand ». La compagnie ne pouvait avoir la prétention de couver une danse élitiste, la danse est l’art que chacun de nous possède, et ce, depuis la nuit des temps. La danse n’est pas née sur scène, la danse n’est pas née dans des conservatoires : la danse est née d’émotions, et de la volonté de les partager avec ses semblables. La pratique amateur, c’est le retour aux racines de la danse et à la spontanéité de son existence même, un retour au partage.

La pratique amateur, c’est également l’apogée d’un chorégraphe, l’apogée d’une Compagnie et l’apogée d’un Art. En effet, celle-ci nécessite une grande compréhension et maîtrise de sa discipline. Elle nécessite de l’avoir comprise, de l’avoir expérimentée, mais également d’avoir pris le temps de traduire ce langage, ce « jargon », pour parler un langage universel. On passe alors de l’apprentissage, à l’expérience, à la maîtrise pour aboutir à la transmission. La démocratisation, est le fer de lance de cette Ecole des danses.

Et si Rêvolution est à la recherche de l’accessibilité et de la rencontre avec le public, la Cie ne pense pas cela dissociable d’une transmission de qualité, collant à la rigueur, aux valeurs, et au prestige qu’elle a su établir après tant d’années. C’est donc un véritable programme pédagogique, un suivi, et une équipe excellente et exclusive, que l’Ecole offre à son public. Elle s’envisage comme un lieu de référence pour le hip-hop, mariant les activités de la compagnie et l’éducation artistique.

La transversalité de la compagnie et sa curiosité pour l’ensemble des esthétiques de la danse amènent naturellement à concevoir une école de danse au programme varié. Métissage des danses et des cultures, traduction et allégorisation de notre réalité, le lieu permettra que les réflexions aux origines des créations chorégraphiques atteignent toutes les pratiques. La mixité et la modernité sont donc enfin deux critères que l’Ecole des danses de la Cie Rêvolution défend.

La compagnie voit donc grand, voit neuf, mais se veut en accord avec sa philosophie première. Vous venez à l’Ecole des danses pour apprendre les bases de cultures et de techniques, pour avoir des informations justes et pointues, transmises dans la meilleure des pédagogies. Mais surtout, c’est une école avant tout de danses urbaines, qui a compris qu’une technique seule ne fait pas un bon danseur, et qui ouvre donc son enseignement au maximum d’informations afin de garantir aux danseurs amateurs une formation juste, complète et diverse à travers des formules nouvelles. Bon voyage !

Publicités